L’observation d’un groupe de 8 adolescents humains en milieu marin en semi-captivité sur un voilier a été d’une grande richesse et nous a permis de souligner leurs mœurs :
Alimentation : omnivore, l’adolescent humain ingurgite une grande quantité de nourriture de son lever à son coucher. Nous soupçonnons certains individus de n’avoir aucune notion de la satiété.
Activités : communautaire, il est intéressé par toutes les activités nautiques proposées avec un grand enthousiasme. Il montre une fantastique capacité à apprendre rapidement les nœuds, l’alphabet marin, la tenue du livret de bord, la conduite du voilier. Certains individus démontrent une grande propension à hisser, border les voiles, mouliner les winchs, grimper partout. Infatigable, l’adolescent humain paraît soudain vidé de son énergie vitale. En revanche, la récupération est extrêmement rapide. IL aime la baignade à toute heure et par toute température et se prélasser au solei.
Comportement : Après la première phase d’apprivoisement, les quelques jours passés en la présence du groupe d’adolescents, nous pouvons affirmer que tous les individus sont très attachants. Lorsqu’il est joyeux, l’adolescent chante, rit beaucoup et est bruyant. Il peut cependant se laisser déborder par son excès d’énergie. Un recadrage rapide et adéquat semble le calmer plus ou moins rapidement. Dans 2 jours, nous allons relâcher ce groupe d’adolescents dans son milieu naturel avec de très bons souvenirs et la larme à l’œil.
Reproduction : Nous n’avons malheureusement pas pu observer cet aspect du mammifère. Nous avons cependant pu assister à quelques parades nuptiles.
Vos skippers adorés !
(Jean-Claude R., Olivier M., Yann, Olivier B., Anaïs, Philippe, Arno, Jean-Claude B., Erick, Alexandre, Carole)
Comentarios